fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

 

Stages/Missions

Stages

(Stage d’étude, stage pour préparer son mémoire, stage communautaire etc.…)


MOBILITES  DE STAGES NORD/SUD

Nous proposons des stages interculturels dans nos différents domaines d’intervention pour tout désireux de faire un stage dans un pays d’Afrique précisément au Togo, afin  de découvrir , de partager et d’acquérir des connaissances. Faire des  stages d’études conventionnés ou non, stages pour préparer son mémoire ou TFE etc.… 

DOMAINE DE L’EDUCATION

ce stage est proposé aux étudiants instituteurs ou pré instituteurs, aux éducateurs spécialisés, enseignants, professeurs d’école, animateurs ou encadreurs d’enfants, etc.… le ou la stagiaire a la possibilité de travailler dans:

  • un établissement scolaire (maternelle, primaire, secondaire ou lycée),      
  • un établissement d’accueil des enfants ou adolescents en situation de handicap mental ou physique,
  • un centre de réhabilitation des enfants de rue,
  • un orphelinat,
  • une Crèche ou pouponnière  

 STAGE EN SANTÉ

Faire un stage dans le domaine de la santé permet de découvrir, de partage, d’apprendre et  reste un carrefour des échanges sur les diverses pratiques selon chaque  domaine, de rencontrer des étudiants et professionnels des autres coins du monde. Faire un stage de fin d’études, un stage pour la rédaction de son mémoire ou tfe et un stage à l’étranger dans un pays du SUD  pour vivre une autre expérience que son quotidien et aussi se  rendre utile à un endroit où il ya besoin. Ce stage proposé aux  étudiants en formation ou récemment diplômés en soins infirmiers, médecine, pharmacie, sage femme, aide-soignant, kinésithérapie, orthophonie (logopédie), psychomotricité, psychologie, aide médico-psychologique, ergothérapie...

 Le ou la stagiaire, selon ses objectifs de stages, peut à son choix effectuer son stage dans:

  • un Centre  Hospitalier Universitaire où il y’ a plusieurs service par spécialités
  • un Centre Hospitalier régional ou préfectoral
  • un dispensaire;
  • un centre médico-social;
  • un Centre de prise en charge des déficients intellectuels
  • un Centre de prise en charge d’enfants en situation difficile
  • un établissement scolaire

STAGE EN PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Peuvent effectuer un stage dans ce domaine, des étudiants en formation ou récents diplômés en écologie, en sciences environnementales, éducation à l’environnement, en Gestion de l’environnement, etc.…

Le stage peut être effectué selon le choix du stagiaire dans:

  • une Agence Nationale de Gestion de l’Environnement
  • une ONG de protection de l’environnement

STAGE EN ART

Peuvent effectuer un stage dans ce domaine, des étudiants en formation ou récents diplômés d’une école de formation artistique ou des artistes désireux de découvrir de nouvelles techniques.
Selon les options, le ou la stagiaire peut travailler dans:      

  • un centre de formation aux arts plastiques 
  • un centre artisanal
  • un centre de formation batik 

STAGE EN MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Peuvent effectuer un stage dans ce domaine, des étudiants en formation ou récents diplômés sociologues, psychologues, animateurs socioculturels, juristes,  etc.…
Selon les options, le ou la stagiaire peut travailler dans:          

  • au sein d’une association de développement 
  • une autre ONG sur une thématique définie.

AUTRES OFFRES DE STAGES

  • En Agriculture
  • En communications/ journalismes  
  • En Gestion de projets et renforcement de capacités  
  • En Génie civil, architecture  
  • En informatique/infographie

 NB: Nous notons que cette liste n’est pas exhaustive, vous avez le désir de faire un stage dans un domaine non listé ci-dessus, contactez-nous et envoyez votre candidature. 

Pour plus d’informations contactez-nous piedsdafrique@gmail.com

Étapes de préparation à un stage :

1 – Vous aurez à nous envoyer par mail (piedsdafrique@gmail.com), une lettre de motivation et votre CV avec photo au responsable de l’Association
2 –  Nous étudierons la possibilité de vous proposer un stage, soit dans le cadre d’une des missions de l’association soit dans une institution en rapport avec votre domaine de compétences. 
3 – Nous vous informerons de notre capacité à organiser votre stage. Il peut toutefois arriver que ces recherches n’aboutissent pas (ce qui arrive très rarement), vous serez de toute façon informé.
4 – Lorsque nous aurons reçu une confirmation écrite de la structure qui vous accepte en stage, nous vous ferons parvenir par mail ou courrier postal une convention de stage ou un contrat d’organisation de stage. 
5 – Pour un stage conventionné, avec la convention d’organisation ou un contrat de stage, vous vous rapprocherez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée. 

Il y aura donc 2 conventions :
-Une
convention tripartite (PIEDS D’AFRIQUE/ votre établissement/ vous-même),
-Une
convention bipartite (PIEDS D’AFRIQUE/vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles du séjour.
- Lorsque
le stage s’organise à votre seule initiative, seule la convention de stage avec PIEDS D’AFRIQUE sera nécessaire.
6 – Parmi les documents que nous vous enverrons, se trouvera le code de conduite de l’association, un budget approximatif de votre séjour au Togo. une lettre d’invitation et une attestation d’hébergement pour les formalités de demande de visa ou éventuellement de bourse.

NB : N’hésitez pas à entrer en contact avec nous (piedsdafrique@gmail.com) si vous avez besoin de plus de précisions. 

 

Conditions de participation à un stage.
- Avoir un âge minimum de 18 ans ou  se munir d’une autorisation parentale si mineure.  
-La durée minimale d’un stage est de quatre semaines.

-être disponible
 

Veuillez nous contacter pour avoir plus de détails autour de l’organisation des stages, recevoir la fiche d’inscription

 

 

NOS MISSIONS HUMANITAIRES

PIEDS D’AFRIQUE par des projets solidaires, sollicite la participation de toute personne de bonne volonté sans distinction d’âge, religion ; sexe …etc. et très motivée pour la cause des enfants, des enfants handicapés,  des démunis, des orphelins et des communautés rurales.

Nos missions se basent sur les principes de volontariat/bénévolat dans nos divers domaines


1. Mission Humanitaire en Santé (MHS)

Participer à une mission dans le domaine de la santé à faire  la Promotion/prévention et l’éducation à la santé, afin d’assurer la SANTE POUR TOUS. PIEDS D’AFRIQUE est sensible à toute personne qui fait un pas de bénévolat/volontariat dans le domaine de la santé (médical paramédical). Peuvent effectuer une mission dans ce domaine, les Médecins, Infirmiers, Orthophonistes, Psychologues, Psychomotriciens, ergothérapeutes, Kinésithérapeutes, Diététiciens, Sages-femmes, puériculture, Aides médico-psychologiques, aides-soignants, etc.…
Cette mission est organisée sur un système de découverte et de partage, d’appui au personnel sur place, de mettre son savoir-faire et compétences au profit des populations de façon volontaire contribuant ainsi à l’aide humanitaire. Selon les options, le bénévole peut travailler dans un Dispensaire, un CHU ou CHR, un centre médico-social, un orphelinat, un village, un établissement scolaire et où le besoin se fait ressentir.

Participer à la grande mission de promotion et éducation à la santé par :

·         Les sensibilisations sur les fléaux socio-sanitaires,

·         Sensibilisation  sur le paludisme

·         Sensibilisations sur les maladies sexuellement transmissibles comme le VIH SIDA et les IST.

  • Sensibilisation sur les mesures d’hygiènes (hygiène buccodentaire, hygiène des mains ….
  • Formations et sensibilisations sur les gestes d’urgences en cas d’accident
  • Sensibilisation, dépistage et prise en charge du Diabète du Type 2, de l’Hypertension Artérielle
  • Sensibilisation, dépistage et prise en charge des troubles de communications, du langage écrit ou oral, des pathologiques orthophoniques.
  • Assistance médico-psychologique  aux personnes handicapées et prise en charge de handicap
  • Aides médico-sociales aux enfants en situations difficiles
  • Rénovation et constructions de centre de santé
  • Appui technique aux professionnels de santé sur place

Pour participer à cette noble mission, contactez-nous pour avoir plus de détails autour de la mission, connaitre les dates et Frais de participation, pour recevoir la fiche d’inscription

 

2. Mission Education pour Tous (MET)

Donner son temps pour promouvoir l’éducation pour tous revient à un engagement de contribuer à l’atteinte de l’ODD4 des objectifs du Développement durable. Cet engagement est encore plus sacré et important dans un pays du sud, auprès des populations en besoin, et aussi l’occasion de mettre ses compétences, connaissances, expériences au service de ces populations en contribuant à leur développement. Mission disponible et ouverte  toute personne désireuse de faire cette démarche d’aide humanitaire, de bénévolat dans ce domaine : Professeurs d’école, enseignants(tes), instituteurs (trices), éducateurs spécialisés etc..,  pour intervenir dans une école primaire, collège, lycée) ; vous êtes les bienvenus pour participer à cette grande mission  de promotion de l’éducation.

Les écoles manquent assez de ressources et de compétences pour transmettre des connaissances en langues étrangères à savoir le français et l’anglais, et aussi dans d’autres matières. Votre apport et appui dans ce domaine de l’éducation est vivement encouragé et nécessite un important engagement.

Intégrer le programme d’une école, partager ses connaissances et compétences avec les professeurs locaux qui se cherchent à améliorer, transmettre aux élèves ces connaissances.

D’autres matières peuvent être aussi enseignées :

-          La musique et la danse

-          Le Théâtre

-          L’éducation physique et sportive

-          L’Informatique

Pour participer à cette noble mission, contactez-nous pour avoir plus de détails autour de la mission, connaitre les dates et Frais de participation, pour recevoir la fiche d’inscription


3. Mission Solidaire pour  l’Environnement  (MSE)

Promouvoir la protection de l’environnement  pour un développement meilleur vous tient à cœur, partir  en voyage dans un pays du SUD pour aider à l’éducation à l’environnement et par la même occasion découvrir l’environnement de ce pays ? Vous êtes bienvenus pour participer à cette mission autour de plusieurs activités de protection de l’environnement :

-          Sensibilisation des populations sur la gestion des déchets, des eaux usées,

-          Projet écolier de reboisement

-          Sensibilisation sur l’hygiène, l’assainissement et l’eau

-          Sensibilisation sur les méfaits du déboisement, des feux de brousse…

-          Sensibilisation sur les avantages du reboisement et la protection générale de la nature

Aucune qualification particulière n’est requise pour cette mission, mais vous les bienvenus si vous êtes spécialistes en sciences de l’environnement, botanique, en écologie, votre participation et engagement seront plus précieux.

Cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire.

 

4. Mission d’Aide Humanitaire  (MAH)

Participer à cette grande mission d’aide humanitaire dans un pays du SUD, pour promouvoir  l’échange socioculturel, apporter son aide quelle que soit son importance dans un village, pour des populations démunies, des enfants de rues, des orphelins, des enfants handicapés et partout où besoin sera. Participer à nos programmes d’animations socio-culturelles, de constructions et rénovations, de dons utiles, de soutien scolaire, d’initiation à l’informatique, de renforcement de capacités sur la gestion de projets et de communications etc. …

 Tout ce qui compte le plus c’est votre engagement bénévole, votre savoir-faire et savoir-être, aucune qualification requise n’est exigée, mais les qualifiés sont des grands atouts.

NB : cette mission d’aide humanitaire est organisée sur toute l’année. Veuillez nous contacter pour avoir plus de détails autour de la mission,